Notre savoir-faire du vignoble au vin,
présentation des différentes étapes
de cuture
et de vinification
de nos Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac


Château de Garbes - Vignobles Jean-Luc DAVID et ses enfants
Accueil
Actualités
La carte
des vins
Médailles et
récompenses
Acheter
nos vins
Une histoire
de famille
Plan d'accès
et contact
Certains vins sont élevés en barriques de chêneLes differentes vinifications pour obtenir notre gamme de vinsVendages manuelles et mécaniques, le fruit d'un an de travail dans la vigneL'effeuillage, pour une meilleur maturité des raisinsUn traitement phytosanitaire raisoné et ciblé pour soigner la vigneLe rognage, pour tailler le feuillageLe levage, pour palisser la vigneL'épamprage, nettoyer manuellement les pieds de vigneLa taille, dessiner la vigne pour la future récolte

Les mises en oeuvre à la vigne et au chai afin de ravir vos papilles.

La taille est réalisée dès la tombée des feuilles jusqu'à la fin du mois de janvier. Les vignes sont taillées en Guyot mixte. Les trois générations en âge de travailler participent à cette tâche très importante pour la récolte future.

Au printemps, lorsque la vigne commence à croître, nous effectuons l'épamprage, c'est à dire un nettoyage manuel du cep de vigne (en ôtant les branches indésirables), préparant la taille de l'année suivante.

Le levage : La vigne est une liane qu'il est nécessaire de contenir entre des fils de fer pour la palisser. Le feuillage perçoit ainsi un meilleur ensoleillement, favorisant la maturation des raisins.

Le rognage consiste à couper les cimes des vignes qui poussent en hauteur et sur les côtés. Il doit être réalisé à plusieurs reprises au cours de la campagne afin de donner cet aspect droit et rectiligne au rang de vigne.

Les traitements phytosanitaires sont réalisés de manière raisonnée en fonction des conditions climatiques, l'observation sur le terrain et des conseils du technicien. Nous cherchons à contenir la prolifération des maladies comme le mildiou et l'oïdium qui nuiraient fortement à la qualité de la récolte future.

Au moment où la grappe est formée, nous effeuillons mécaniquement l'ensemble des vignes de la propriété, cépages rouges et blancs.
Puis au mois d'août, les vignes destinées à l'élaboration des Cadillac et des Crémants sont à nouveau effeuillées manuellement, des deux côtés.
Cette opération optimise la concentration en sucre et composés phénoliques des bais de raisins.

Nous pratiquons des vendanges mécaniques et manuelles sur la propriété. Les vins blancs liquoreux Cadillac sont récoltés manuelle-ment par tries successives afin de cueillir les baies botrytisées (pourriture noble). Les Crémants de Bordeaux sont également récoltés à la main dans des clayettes selon les méthodes utilisées en Champagne.

La rapidité d'action de notre machine à vendanger mécanique nous permet de récolter les vins rouges et vins blancs secs à maturité optimale.

Les vins sont vinifiés de manière traditionnelle dans des cuves ciments et inox. Certains vins rouges et vins liquoreux sont élevés en barriques de chêne.

Tous nos vins sont mis en bouteilles à la propriété et vendus en direct aux consommateurs par nos soins

haut de page

<< retour

- plan du site -

contact@garbes.fr >>