GRAND VIN DE BORDEAUX
VITICULTEUR RÉCOLTANT

Les mises en œuvre à la vigne et au chai afin de ravir vos papilles ...


La plantation d’une nouvelle vigne au château de Garbes est un travail d’envergure, tant dans la préparation du sol, tant dans le choix du cépage et du porte-greffe que dans la mise en terre du jeune plant de vigne. C’est un travail d’équipe entre le poseur du plant et le manipulateur de la cuillère qui fera le trou. Le jeune pied de vigne entrera en production au bout de trois ans.

La taille au château de Garbes est réalisée dès la tombée des feuilles jusqu’à la fin du mois de janvier. Les vignes sont taillées en Guyot mixte. Cette tâche est très importante pour la récolte future, notamment pour la gestion des rendements.

Juste après la taille, notre équipe tombe les bois, c’est à dire elle tire les sarments du palissage pour les mettre au sol . Ces sarments seront ensuite broyés ou utiliser pour faire de bonnes grillades…

Le sécaillage & le palissage sont l’entretien des piquets de vignes et des fils de fer afin d’envisager le palissage de la nouvelle saison.

Juste avant le printemps, nous procédons au pliage. Cela consiste à attacher l’aste qui portera les fruits au fil de fer, en la ceintrant, avec un fil biodégradable.

Dans un second temps, lorsque la vigne commence à croître, nous effectuons l’épamprage, c’est à dire un nettoyage manuel du cep de vigne (en ôtant les branches indésirables), préparant la taille de l’année suivante. 

 

La vigne est une liane qu’il est nécessaire de contenir entre des fils de fer pour la palisser. Le feuillage perçoit ainsi un meilleur ensoleillement, favorisant la maturation des raisins. Le palissage à Garbes est pratiqué manuellement. 

 

Le rognage consiste à couper les cimes des vignes qui poussent en hauteur et sur les côtés. Il doit être réalisé à plusieurs reprises au cours de la campagne afin de donner cet aspect droit et rectiligne au rang de vigne et l’herbe est tondu sur le même passage.

La vigne est une plante pérenne, soumises à de nombreuses maladies cryptogamiques, dont la prolifération est accentuée par des conditions climatiques. Les champignons que sont l’excoriose, le mildiou, l’oïdium et le black rot sont les maladies les plus ravageuses sur le vignoble.

Chaque année, nous cherchons à contenir leur prolifération de façon préventive. Le développement de ces maladies nuiraient fortement à la qualité et à la quantité de la récolte future.

Les traitements phytosanitaires sont réalisés de manière raisonnée en fonction des conditions climatiques, l’observation sur le terrain et des conseils du technicien. Nos observations quotidiennes lors de nos travaux manuels tout au long de la campagne nous permettent d’anticiper les dégâts. Ainsi, nous utilisons au maximum des produits de traitements naturels comme la bouillie bordelaise (cuivre et soufre naturel et homologués dans l’Agriculture Biologique).

En 2017, nous avons mis en place un essai sur trois hectares afin de limiter les produits de désherbage. 

En Janvier 2018, la Région Nouvelle Aquitaine nous a décerné la certification Agriculture Responsable de l’Environnement en Aquitaine (AREA).

Au moment où la grappe est formée, nous effeuillons mécaniquement l’ensemble des vignes de la propriété, cépages rouges et blancs.
Puis au mois d’août, les vignes destinées à l’élaboration des Cadillac et des Crémants sont à nouveau effeuillées manuellement, des deux côtés.
Cette opération optimise la concentration en sucre et composés phénoliques des bais de raisins.

Nous pratiquons des vendanges mécaniques et manuelles sur la propriété. Les vins blancs liquoreux Cadillac sont récoltés manuellement par tries successives afin de cueillir les baies botrytisées (pourriture noble). Les Crémants de Bordeaux sont également récoltés à la main dans des clayettes selon les méthodes utilisées en Champagne.

La rapidité d’action de notre machine à vendanger mécanique nous permet de récolter les vins rouges et vins blancs secs à maturité optimale

Les vins sont vinifiés de manière traditionnelle dans des cuves ciments et inox. Certains vins rouges et vins liquoreux sont élevés en barriques de chêne.

Tous nos vins sont mis en bouteille à la propriété et vendus en direct aux consommateurs par nos soins. 

FRAIS DE PORT OFFERTS à partir de 30 bouteilles*

*Pour une livraison via transporteur. Les magnums comptent pour deux bouteilles.

Fermer le menu

Il est interdit de vendre de l'alcool à des mineurs de moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Ignorer

×
×

Panier