GRAND VIN DE BORDEAUX
VITICULTEUR RÉCOLTANT

Bordeaux-283



Quelques années en arrière....

Exposée sur les coteaux de Garonne, à 45 kilomètres au sud de Bordeaux, la propriété tient son nom du lieu-dit cadastral « Garbes »

L’histoire du Château de Garbes est liée à notre famille depuis 6 générations, les parents et leurs enfants se succèdent à la tête de ce domaine.Chaque génération a participé au développement de la structure : de 10 hectares de vignes en 1900 lors de l’achat du Domaine de Garbes, Jean -Luc, Annie et leurs enfants exploitent aujourd’hui 63 hectares.

Les Anciens racontaient que la partie la plus ancienne de l’habitation était un pavillon de chasse appartenant à la famille des Ducs d’Épernon, dont le château est à Cadillac. Une pierre de noblesse au dessus de la porte d’entrée, dont le blason a malheureusement été détruit à la révolution semble en attester.

   domaine de garbes en 1960                                                 

En 1900, Étienne SERGENTON et son gendre, Adrien MASSIEU (époux  d’Emilia MASSIEU), achètent le Domaine de Garbes, propriété de 35 ha d’un seul tenant, dont 10 ha de vignes, le reste en bois et prés.

Vous pourrez reconnaître sur la photo, le petit garçon qui n’est autre que Pierre DAVID, le grand-père de la famille…

                                                     

Cette photo de mars 1909 illustre un convoi de vins blancs récoltés en 1908 livrés à la maison Lillet Frères de Podensac.

Au premier plan, sous les allées de platanes, nos aïeux Etienne Sergenton et Adrien Massieu conduisent des bœufs et leurs tonneaux de vin. Vous les reconnaîtrez sur les étiquettes de nos vins.

                                                  

Marguerite nommée Margot MASSIEU, la fille unique d’Emilia et d’Adrien Massieu, s’est mariée avec Maurice DAVID. Ils seront viticulteurs à Monprimblanc, la commune voisine.

Leur fils aîné, Pierre DAVID se marie en 1952 à Colette POIGNET et le jeune couple s’installe sur la propriété de Garbes, aux côtés des grands-parents de Pierre. Ils auront quatre enfants dont Jean-Luc qui est leur fils aîné. En 1964, il prend l’initiative de planter des cépages rouges sur l’exploitation. Afin de vendre sa production de vin, il est le premier à démarcher une clientèle de particulier.

                                                         

En 1964, il prend l’initiative de planter des cépages rouges sur l’exploitation. Afin de vendre sa production de vin, il est le premier à démarcher une clientèle de particulier. Ils auront quatre enfants dont Jean-Luc qui est leur fils aîné.    

Aujourd’hui, Colette et Pierrot sont toujours présents sur le vignoble. Ils aident dans certains travaux et demeurent des références de leur époque. 

Ils sont la mémoire du Domaine de Garbes.

                       

 

Annie & Jean-Luc

Aide familial jusqu’en 1978 auprès de ses parents Colette et Pierre DAVID, Jean-Luc DAVID est exploitant en nom propre dès 1979, avec la prise en fermage de 9 ha de vignes à Larrayan, attenantes à la propriété de Garbes.

Jean-Luc DAVID et Annie MASSIEU se sont mariés en 1978. Annie s’est alors investie dans l’exploitation aux travaux de la vigne, des livraisons et de la comptabilité.

Depuis, les surfaces de vignes ont augmenté afin de répondre à la demande d’une clientèle particulière croissante. Les installations de cuverie et du chai se sont perfectionnées dans un objectif de qualité et d’amélioration des conditions de travail.

La relève est assurée par leurs trois enfants qui gèrent ensemble l’exploitation.

Deux frères & une soeur aux commandes du château de Garbes

Désormais, le Château de Garbes est une propriété d’une soixantaine d’hectares regroupée et gérée par le noyau familial. Des vins de qualité et de terroirs sont produits afin de satisfaire une clientèle de particuliers  sans intermédiaire.

 

Elodie,

Ingénieur ISAB (Institut Supérieur Agricole de Beauvais) en agriculture et spécialisée en gestion des Domaines Viticoles (Master ENITA de Bordeaux),  se charge de la gestion administrative et commerciale du château de Garbes depuis le début de l’année 2006.  

Aujourd’hui, Hannah & Elise, les filles d’Elodie et Benoît LIENARD, représentent la nouvelle génération. Elles n’hésitent pas à s’investir lorsqu’il y a besoin d’aide sur le vignoble, au chai ou lors des journées portes ouvertes…

Thibault,

Muni d’un BAC viti-œno obtenu à la Tour Blanche, a poursuivi sa formation par un BTS en alternance à l’institut de Vayres puis  par des études en commercialisation des vins à l’export à l’IUT de Bordeaux. Désormais, il met ses connaissances et compétences au profit de l’entreprise, tant sur le plan technique que commercial.

 

 

Fabien,

Le premier à travailler sur la propriété familiale avec ses parents après l’obtention de son BAC viti-œno à la Tour Blanche, s’installe en 2003 en tant que  « jeune agriculteur » en  achetant  une propriété de 5 ha de vignes en 2006.

L’équipe de Garbes

« Derrière chaque bouteille de vin se cache le savoir-faire d’un indispensable travail d’équipe. »

 

Nous cultivons nos vignes de façon traditionnelle et raisonnée. Nous sommes au plus près de nos terroirs et adaptons nos pratiques culturales aux conditions météorologiques du millésime. Nous allions les progrès de la mécanisation aux façons manuelles afin de protéger nos vignes et optimiser la qualité de nos vins.

Nous sommes assistés par une équipe de salariés : Maryvonne, Valérie, Micheline, Aurélie, Isabelle, Jean-Marc et Pierre, qui connaissent leur métier de vigneron de la taille à la vendange. Ces collaborateurs travaillent à Garbes depuis plusieurs années et restent fidèles à nos objectifs. Le travail  dans une ambiance conviviale tout au long des saisons est primordial pour le moral de tous.

FRAIS DE PORT OFFERTS à partir de 30 bouteilles*

*Pour une livraison via transporteur. Les magnums comptent pour deux bouteilles.

Fermer le menu

Il est interdit de vendre de l'alcool à des mineurs de moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Ignorer

×
×

Panier