Le Château de Garbes, un vignoble qui s’engage

La campagne 2019 est marquée par de grands changements au Château de Garbes en terme de traçabilité environnementale.

Nous avons souhaité valider et certifier nos pratiques culturales raisonnées de notre vignoble. En effet, rien de nouveau dans notre quotidien si ce n’est l’investissement dans des classeurs afin d’écrire et enregistrer nos actions sur le terrain et dans les chais.

Pour cela, nous avons décidé de certifier notre propriété et nos vins avec différents labels éco-responsables :

Nous avons passé avec succès les certifications HVE 3 en octobre 2019

et Terra Vitis en décembre 2019 !

HVE3, qu’est-ce que c’est ? 

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. La certification HVE est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Et Terra Vitis alors ?

Terra Vitis est une association loi 1901 créée en 1998 pour faire connaître et reconnaître le concept de Production Viticole Durable aux partenaires commerciaux et aux clients. C’est un réseau de plusieurs centaines de vignerons issus de toutes les régions viticoles françaises. Ils partagent le même amour d’une terre généreuse et vivante, travaillée avec respect.

L’Homme et son environnement sont au centre du projet Terra Vitis. La protection des ressources naturelles est l’un des enjeux majeurs mais aussi la santé du chef d’exploitation, de ses employés, de ses voisins et des consommateurs.

 

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

A bientôt,

Famille DAVID